La première édition du Gala des prix de l’industrie québécoise du vin, de la bière et des spiritueux a récompensé 11 lauréats s’étant démarqués en 2019
6 décembre 2019Les agents contribuent à offrir aux Québécois une offre diversifiée de vins, spiritueux et bières
14 avril 2021Montréal, le 11 novembre 2020 – Message du président d’A3 Québec, Roch Bissonnette – Dernièrement, la Société des alcools du Québec (SAQ) a dévoilé son nouveau plan stratégique pour 2021-2023, lequel a pour but principal d’inspirer la fierté des Québécois. Il s’agit d’un objectif noble, considérant que la SAQ célèbrera l’an prochain son 100e anniversaire d’existence.
Parmi les quatre orientations stratégiques retenues, celle d’améliorer la performance de la société d’État, faisant de l’aspect financier l’une des priorités de la SAQ, mérite toute notre attention.
Bien qu’il faut se réjouir de cette orientation, nous demeurons concernés par la question du prix des produits qui reste enjeu pour l’industrie du vin au Québec.
En effet, il sera souhaitable que la volonté de la SAQ d’améliorer la performance ne se fasse pas au détriment des producteurs et des agents qui les représentent. Ces derniers font constamment face à des négociations ardues avec la société d’État, et il s’avère de plus en plus difficile d’offrir des produits de qualité aux consommateurs. Or, les Québécois sont de plus en plus exigeants si on en juge leur recherche constante de spécialités.
Dans ce contexte, A3 Québec, bien qu’elle entende continuer à collaborer pleinement avec la SAQ afin d’offrir les meilleurs produits au juste prix aux consommateurs québécois, demeurera aussi vigilante face à cet enjeu fondamental pour l’industrie.
Des nouvelles des producteurs
Pour certains, le contexte actuel affecte les coûts de production du vin.
»Avec la pandémie de COVID-19, de nombreux grands producteurs ont vu le coût des matières premières augmenter, ce qui a une grand incidence sur le prix de production du vin, indique Hugues Gauthier, président du Groupe Dandurand. Par contre, le plus grand facteur cette année sur la production est le climat. Avec les aléas de la température et les feux de forêt en Californie, qui ont détruit des milliers d’acres de vignes, les productions ont été plus difficiles cette année. Le climat sociopolitique instable dans certains pays d’Amérique du Sud cause aussi une incertitude économique qui influe sur le prix du vin. »
D’autres ont dû faire preuve d’agilité pour écouler leur production malgré les embûches reliées à la pandémie.
»Les vignerons que nous représentons ont dû s’adapter avec la pandémie de COVID-19, mentionne Francis Martin, président de l’agence promotionnelle en vins Le Maître de Chai. Contrairement à ce que plusieurs pensent, il n’y a pas vraiment de surplus de production car dans un contexte où les restaurants sont temporairement fermés, de nombreux producteurs ont vu une opportunité de développer de nouveaux marchés. Au contraire, ces producteurs ont alors vu leurs ventes augmenter chez les particuliers, chez les importateurs privés ainsi que chez les cavistes. Les commandes internet ont également augmenté. Les producteurs qui subissent les conséquences négatives de la pandémie sont ceux qui se sont concentrés sur un seul marché, qui n’ont pas su développer différentes options et qui possédaient un réseau de distribution défaillant. »
L’industrie du vin dans les médias
Italie 2020 : des vendanges prometteuses
2020-11-04 ∙ Le Figaro
Jamais auparavant les viticulteurs italiens n’avaient pu consacrer autant de temps à l’entretien de leurs vignes qu’en 2020. Le Consorzio Vino Chianti Classico et plusieurs autres producteurs toscans soulignent ce point positif parmi le flot de restrictions imposées par le Covid, et ils pensent que cela se manifestera dans les vins à venir.
Une production mondiale de vin stable en 2020 face aux incertitudes croissantes du covid-19
2020-10-27 ∙ Vitisphere.com
Se basant sur les premières données disponibles, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin souligne l’impact de la météo autant que des mesures de régulation dans un maintien de la récolte internationale « en dessous de la moyenne ».
Wine supply – and prices – could be affected by wildfire smoke
2020-10-15 ∙ USA Today
Devastating fires on the West Coast may cause long-term damage to the nation’s wine supply, possibly leading to higher prices and reduced selection in ensuing years.
À propos d’A3 Québec
Fondée en 1969, A3 Québec regroupe 88 membres, dont 70 agences de vins, bières et spiritueux, qui totalisent plus de 97% des ventes à la SAQ. Œuvrant au nom des producteurs, ces agences veillent à développer le marché des vins, bières et spiritueux au Québec. A3 Québec organise annuellement La Grande Dégustation de Montréal, le plus grand événement vinicole de l’Est du Canada. Pour plus d’informations, visitez www.a3quebec.com