Prix du vin: à la recherche du juste équilibre
11 novembre 2020Les ajustements de prix de la SAQ ne reflètent pas la réalité du marché des producteurs de vins et spiritueux selon A3 Québec
18 mai 2021Montréal, le 14 avril 2021 – Le centenaire de la Société des alcools du Québec (SAQ) nous invite non seulement à mettre en valeur la riche histoire de cette institution, mais pour A3 Québec, c’est une occasion rêvée pour célébrer l’apport des agents depuis plus de 50 ans.
Les agences membres d’A3 Québec emploient au-delà de 2 000 personnes et représentent plus de 95 % des ventes en dollars et en volume à la SAQ. Chacune des 72 agences membres d’A3 Québec possède une identité et une spécialité qui lui est propre. Cette voix forte et unifiée au sein d’A3 Québec contribue fortement à offrir aux Québécois une offre très diversifiée sur les tablettes de la SAQ conforme à leurs goûts et à leur budget.
« Les agents sont des experts formés et passionnés, affirme Robert Gravel, président de l’agence Featherstone Désautels, fondée en 1968. Ils ont une grande connaissance du marché et des tendances mondiales parce qu’ils parcourent le monde, les vignobles, et les salons. Au-delà des affaires, les agents créent, au fil du temps, des liens avec les producteurs et développent de grandes amitiés. Les agents communiquent l’effort, l’amour et l’émotion entourant un produit. Qui de mieux placé pour partager l’histoire des producteurs que les agents qui les représentent ! ». Robert est à la tête de l’agence Featherstone-Désautels depuis 1980. Son père œuvrait au sein de cette agence dès les années 60 !
« Le rôle des agents n’a pas vraiment changé depuis des décennies, ni même les 100 dernières années. L’objectif a toujours été de dénicher les produits, de développer les marques et de défendre les intérêts des fournisseurs qu’ils représentent dans un environnement concurrentiel où se côtoient les produits de milliers de producteurs provenant d’une centaine de pays. C’est l’environnement commercial qui a changé. Les agents ont dû s’adapter et évoluer afin de bien exercer leur rôle.», explique Christine Fréchette de l’agence Fréchette, Vins d’exception. Maintenant à la tête de l’agence familiale fondée en 1984 par son père François, Christine œuvre dans l’industrie depuis plus de 20 ans.
Quel rôle jouent les agents depuis 1921 ?
« Ce qui a beaucoup changé depuis la fin des années 70, c’est l’encadrement des processus d’introduction de nouveaux produits à la SAQ. Dans les années 1970-1980, il y avait moins d’agents, moins de produits, la sélection de produits se faisait beaucoup sur le relationnel et la confiance. Aujourd’hui, le processus est beaucoup plus encadré, et très rigoureux avec un regard plus pointu sur la complémentarité et diversité de l’offre. », explique Christine Fréchette.
De nombreux agents ont contribué activement à développer de nouveaux créneaux par exemple, le pisco, le saké, la culture cocktail ou encore des régions viticoles méconnues ! Elle est bien loin l’époque de la Commission des liqueurs qui proposait ses 322 produits en 1922… Aujourd’hui, la SAQ est en mesure d’offrir un éventail de quelque 15 000 produits et c’est en partie parce que des agents ont su jouer un rôle déterminant dans la mise en valeur et la promotion des vins, bières et spiritueux des producteurs. « Avant, la SAQ hésitait à sortir des sentiers battus et s’aventurer hors des destinations habituelles, comme la France ou l’Italie…», mentionne Robert Gravel.
Les agents ont développé l’offre par leurs connaissances des produits, mais aussi du marché québécois. Ils ont ouvert la planète vins et spiritueux aux Québécois. « Les agents sont aussi des communicateurs. Ils transmettent la passion et l’histoire entourant les produits qu’ils représentent à toutes les parties prenantes de notre industrie, des conseillers en vin de la SAQ aux journalistes, critiques, influenceurs en vin. Ils agissent vraiment comme ambassadeurs des producteurs de vins, spiritueux et bières ! »
Les agences ne sont pas une invention de la SAQ, ils ont toujours existé, ici au Québec et ailleurs dans le monde. Certaines agences existent depuis les années 1920, par exemple Charton Hobbs (1925), Sylvestre Vins & Spiritueux (1927) ou même Société Commerciale Clément Internationale.
D’ailleurs plusieurs des agences sont des entreprises familiales qui sont maintenant administrées par la relève (des enfants d’agents). Il existe une véritable relation de confiance, voire d’amitié, entre les agents et leurs producteurs. Certains producteurs sont d’ailleurs représentés par le même agent depuis des lustres. Par exemple, Charton Hobbs représente les vins d’Alphonse Mellot ou encore les liqueurs italiennes de la maison Luxardo depuis au moins un demi siècle ! D’aussi loin qu’on se souvienne, Société Commerciale Clément est l’agent du fameux Pisse-Dru en Beaujolais. Chez Fréchette Vins d’exception, il existe une histoire d’amitié sur deux générations avec la famille Guigal…
Les agents ne datent pas d’hier…
« Le rôle des agences est fondamental. On agit comme intermédiaire expert entre la SAQ et quelque 3 000 producteurs de vins, spiritueux et bières provenant d’une vingtaine de pays dans le monde a indiqué Roch Bissonnette, président du conseil d’administration de A3 Québec. Notre connaissance des producteurs, mais aussi du marché québécois constitue une valeur ajoutée pour les consommateurs qui peuvent ainsi avoir accès à une grande variété de produits aussi riches que diversifiés. »
Cette évolution fait en sorte qu’aujourd’hui, l’offre de produits ne cesse de croître. Les agents ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de la SAQ en participant au maintien de sa position de monopole depuis près de 50 ans. Par leur curiosité et leur passion, plusieurs agents « seniors » ont aussi pavé la voie à une nouvelle génération d’agents. C’est justement cette ouverture à la diversification qui a permis de développer le marché de l’importation privée dans les années 90.
D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse particulièrement, surveillez notre prochaine infolettre, dans laquelle nous démystifierons ce marché de produits exclusifs puisque la grande majorité des membres d’A3 Québec représente aussi une proportion importante des vins offerts en importation privée au Québec.
** Remerciements **
Nous tenons à remercier les agents qui ont partagé leur histoire et leur expérience. Robert Gravel de Featherstone-Désautels, Christine et François Fréchette de Fréchette Vins d’exception, François Sylvestre de Sylvestre Vins & Spiritueux, Lucien Davalan de Société Commerciale Clément, Michel Veilleux de Charton Hobbs. Leur générosité nous ont aidé à véhiculer leur passion de longue date!
À propos d’A3 Québec
Fondée en 1969, A3 Québec regroupe 92 entreprises membres, dont 72 agences de vins, bières et spiritueux, qui totalisent plus de 95% des ventes à la SAQ. Œuvrant au nom des producteurs, ces agences veillent à développer le marché des vins, bières et spiritueux au Québec. Pour plus d’informations, visitez www.a3quebec.com